L’éducation aux droits humains
Pour Big Mama, l’éducation aux droits humains est un processus de transformation qui commence avec l’individu et s’étend à la société dans son ensemble. Ultimement, l‘éducation aux droits humains inspire les gens à prendre le contrôle de leur propre vie et des décisions qui les concernent.
L’égalité de genre, l’intersectionnalité et l’approche basée sur les droits humains
Chez Big Mama, nous reconnaissons que l’égalité de genre et le respect des droits humains sont étroitement liés, et nous évaluons comment les identités marginalisées et l’identité de genre peuvent s’entrecroiser et engendrer un impact démesuré. Nous reconnaissons également que la nature interconnectée des catégorisations sociales, telles que la race, le genre et l’orientation sexuelle, telles qu’elles s’appliquent à des individus ou des groupes donnés, crée des systèmes de discrimination qui se recoupent et sont interdépendants, et nous considérons cela dans notre travail.
Big Mama met l’accent sur la participation et l’inclusion, la responsabilité, la non-discrimination, l’autonomisation et les liens avec les droits humains.
Un partenariat véritable
Nous travaillons avec nos communautés en leur offrant les connaissances, compétences et outils pour appuyer l’autonomisation des groupes victimes de discrimination, d’exclusion et d’autres formes de violations des droits humains, en particulier les femmes, les personnes Trans* et les jeunes. À travers nos programmes d’éducation, nous renforçons les capacités des communautés partageant les mêmes idées afin d’agir aux niveaux local, national et international pour faire progresser les droits humains.
Le travail avec nos partenaires est basé sur des principes de collaboration et de partenariat équitable. Pour nous, les partenariats équitables reposent sur une vision et des priorités communes, sont durables, et mutuellement profitables. Tout au long de notre collaboration, nous reconnaissons les connaissances et expériences de nos partenaires. Nous considérons nos partenaires comme les principaux experts de leurs réalités locales et nous apprenons continuellement les uns des autres.
LES MOTS, ÇA COMPTE !
La terminologie influence notre façon de voir le monde, et l’utilisation du masculin par défaut ne fait que renforcer les stéréotypes socioculturels.
Big Mama partage avec vous un lexique sur les notions liées au gendre, au sexe et à l’orientation sexuelle ainsi qu’un guide pour l’utilisation du langage inclusif afin d’uniformiser l’utilisation d’un langage non sexiste dans ses projets et programmes, et de s’assurer que nos communications reflètent notre vision du monde.
L’ÉGALITÉ AUTOUR DE LA TABLE!
Au cours de la phase initiale de chacun de nos projets, nous menons une analyse de base pour mieux comprendre les obstacles qui empêchent nos groupes marginalisés de participer pleinement à la vie de leur communauté. Afin de briser ces obstacles, nous mettons tout en œuvre pour réaliser la parité hommes-femmes dans nos activités, tout en tenant compte des besoins spécifiques des différents groupes dans les prises de décision et la conception de programmes.
RECONNAÎTRE L’INTERSECTIONNALITÉ !
On ne peut nier la persistance et la prévalence de la discrimination et du sexisme dans le quotidien des femmes. Bon nombre de femmes sont victimes des effets transversaux de la discrimination en raison de leur race, leur identité ethnique et religieuse, leur handicap, leur âge, leur classe et leur orientation sexuelle. Dans nos efforts pour faire avancer l’égalité de genre, nous tenons toujours compte de l’intersectionnalité et nous nous assurons que les groupes les plus marginalisés puissent participer pleinement à nos programmes.
OUVRIR LA DISCUSSION !
À l’interne, nous animons des discussions et des formations à l’intention de tout l’équipe de direction et des leaders, et développons des outils pour mieux intégrer l’égalité de genre dans notre travail, comme la mise en œuvre de notre Plan d’action pour l’égalité de genre et notre Politique d’égalité de genre. De plus, nous intégrons dans nos programmes l’égalité de genre en tant qu’élément central dans la mobilisation communautaire et les dialogues politiques, et nous incluons non seulement les femmes, mais aussi les hommes dans les discussions sur l’inégalité de genre.
CRÉER DES ESPACES SÛRS !
Nous proposons des espaces de convivialité, de partage, de retrouvailles dans un contexte d’échanges, de réflexion et de détente. Des espaces inclusives que tout le monde peut profiter, quelle que soit leur expression ou leur identité de genre, au menu plaisir, pleine conscience et belles astuces pour prendre soin de chacun d’entre nous!