Fondée en 2010, l’association identitaire Big Mama, Association togolaise pour la diversité sexuelle et de genre, dont la dénomination abrégée est BM, est une association à but non lucratif. L’association s’est fixée pour objectif de venir en aide et de manifester une solidarité active en faveur des personnes LGBTQ+Q+, l’écoute, l’aide et l’accompagnement de cette communauté victime d’LGBTQ+-phobies, la sensibilisation, la visibilité et l’acceptation des personnes LGBTQ++, la lutte contre la stigmatisation et les discriminations, contre le VIH, la violence, le chantage, œuvrer pour un meilleur cadre de vie et un accès aux services appropriés de prévention, de formation, d’autonomisation de renforcement de capacités, de traitements et de soins etc., et améliorer leurs conditions de vie ainsi que les prestations des services adaptés dans le domaine de la santé, des droits humains et du social. Basée à Lomé la capitale, l’association Big Mama est active sur l’ensemble du territoire togolais, elle intervient dans d’autres villes secondaires et surtout vers les populations cibles des zones reculées (des personnes n’ayant pas la possibilité de participer aux activités de routine dans les grandes villes).

Elle est initialement centrée les questions liées à la diversité sexuelle et de genre. Elle défend les intérêts de toute la communauté LGBTQ+Q, sans discrimination aucune.

Big Mama organise des activités diverses (récréatives, informatives,) à l’attention de ses membres et du public. Elle fournit également des informations, ressources et moyens de communication à l’attention des professionnel.le.s de la santé, de la formation et de tout autre domaine concerné.

Notre mission :

Faire progresser l’égalité, la justice sociale et le respect de la dignité humaine grâce à des programmes d’éducation et de sensibilisation aux droits humains transformateurs, au Togo et partout dans le monde.

Afin de réaliser sa mission, Big Mama conçoit des programmes favorables à l’autonomisation des individus victimes de discrimination, d’exclusion et d’autres formes de violations des droits humains pour qu’ils puissent lutter contre les inégalités et la discrimination, et prendre des mesures pour protéger, défendre et faire respecter les droits humains.

Notre devise :

Solidarité, Inclusion, Diversité.

Notre vision du monde :

Big Mama travaille à l’édification d’un monde dans lequel :

L’éducation aux droits humains est un processus d’apprentissage perpétuel pour tous; des valeurs positives, telles que la non-discrimination, le respect de la diversité, l’égalité de genre, l’inclusion et la solidarité sont partagées et contribuent à créer un sentiment d’humanité commune; les individus et les groupes sont dotés de connaissances et de compétences pour revendiquer et défendre leurs propres droits humains et ceux des autres; les obstacles à la participation significative sont supprimés et où la collaboration et les partenariats équitables sont favorisés de sorte que les individus et les groupes, en particulier les personnes Trans*, et les jeunes, ont les possibilités de réaliser leur plein potentiel; les formes multidimensionnelles de discrimination et l’exclusion sont comprises et abordées; la capacité de leadership local se manifeste pour influencer les décideuses et décideurs et tenir les gouvernements responsables de leurs actions ou inactions en matière de droits humains.

Nos valeurs :

Les valeurs de Big Mama expriment la façon dont nous abordons notre travail et ce que nous envisageons faire en vue d’atteindre les résultats présentés dans ce plan. Elles représentent notre volonté collective de vivre et de travailler conformément aux valeurs des droits humains lesquelles sont ancrées dans les valeurs qui motivent et inspirent les membres de notre équipe. Elles nous interpellent et nous incitent à constamment réexaminer notre pratique et à l’améliorer.

Égalité et non-discrimination

Nous affirmons notre engagement envers l’égalité, la justice sociale et le respect de la dignité humaine pour tous.

Nos efforts pour faire avancer l’égalité et la non-discrimination constituent un pilier sur lequel nous bâtissons nos programmes.

Nous mettons tout en œuvre pour mettre fin aux inégalités engendrées par les déséquilibres dans le but d’instaurer l’égalité entre les hommes, les femmes et les personnes qui ne s’identifient ni à l’un ni à l’autre, dans la société et dans notre organisation.

Dans nos interactions au sein de notre organisation et avec nos parties prenantes externes, nous ne faisons aucune discrimination basée sur la race, la religion, les compétences, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou la condition sociale. Nous reconnaissons les formes multidimensionnelles de discrimination et œuvrons pour en atténuer l’impact.

Nous prenons des mesures pour prévenir la violence, la discrimination et le harcèlement sous toutes leurs formes dans le contexte de nos programmes et de nos activités internes.

Participation significative

La participation significative est un droit fondamental. C’est un élément clé pour parvenir à l’autonomisation et réaliser tous les droits humains.

Nous créons sciemment des possibilités de participation et de renforcement de la capacité des personnes aux prises avec des obstacles qui les empêchent de participer.

La participation significative des membres de notre équipe et de nos partenaires à toutes les étapes de notre cycle de projet est cruciale pour réussir.

Pour nous, les parties prenantes et les bénéficiaires sont des agentes et agents de changement très importants – et non de simples receveurs. Leur engagement et leur participation dynamiques représentent pour nous des possibilités d’apprentissage mutuelles et de cocréation.

Nous favorisons un climat qui incite à la libre expression des idées et des opinions, et nous accordons toute notre attention aux idées des autres.

Reddition de comptes

Nous avons la responsabilité de rendre des comptes à nos parties prenantes et à nos bénéficiaires relativement à nos initiatives, et d’agir conformément à nos valeurs et principes des droits humains.

Nous maintenons un haut niveau d’intégrité et de transparence.

Nous respectons nos engagements envers les parties prenantes, les bénéficiaires et les uns envers les autres.

Nous communiquons clairement nos attentes et dialoguons régulièrement avec les parties prenantes, les bénéficiaires et entre nous afin d’assurer le suivi.

Nous reconnaissons nos erreurs et nous en tirons des leçons.

Confiance et respect mutuel

L’approche participative de Big Mama se fonde sur la confiance et le respect.

Entre nous, et avec nos collaboratrices et collaborateurs règne un climat de confiance et de respect mutuel

Nous sommes à l’écoute et nous nous efforçons de comprendre nos collègues, nos partenaires et les autres.

Nous reconnaissons le rôle crucial du dialogue ouvert dans notre réussite.

Notre ouverture et notre transparence renforcent la confiance et contribuent à la concrétisation de notre mission.

Partenariat équitable

La collaboration est fondamentale pour concrétiser notre mission.

Nous développons des alliances et des partenariats stratégiques basés sur une vision et des priorités communes avec celles et ceux qui partagent notre engagement envers l’avancement des droits humains pour tous.

Nous sommes conscients que pour réussir nous devons travailler en partenariats durables et mutuellement profitables.

Nous reconnaissons et respectons les connaissances et expériences de nos partenaires, et nos partenariats nous fournissent une plateforme d’apprentissage mutuel.

Nous reconnaissons que les partenariats équitables requièrent du temps et de l’énergie et que le dialogue ouvert est crucial pour discerner et aborder la dynamique du pouvoir au cœur de ces relations.

Innovation

Nous voulons être à l’avant-garde de l’éducation aux droits humains afin d’être mieux outillés et de mieux répondre aux besoins évolutifs des communautés où nous travaillons.

Nous travaillons dans un environnement en constante évolution où l’apprentissage est au premier plan de tout ce que nous faisons.

Nous apprenons de nos expériences et recherchons des possibilités de créer de nouvelles solutions qui soutiennent notre mission et notre motivation.